Vendre une prestation d’audit social

Arriver à vendre une prestation d’audit social auprès des entreprises clientes est un moment important pour tout cabinet d’expertise comptable.

Il s’agit d’opérer les premières adaptations du cabinet aux évolutions de son marché, en développant les missions sociales en complément des traditionnelles missions comptables et paie. L’audit Social est ainsi le plus puissant outil de développement de ces missions : Il permet de répondre à une demande croissante des chefs d’entreprises d’être en conformité avec la législation, tout en permettant à son entreprise d’évoluer dans ses pratiques pour rester compétitive sur son marché.

Vous l’aurez compris, vendre une prestation d’audit social c’est apporter une réponse directe à la demande de visibilité du chef d’entreprise. C’est également le point de départ du développement de la mission sociale de votre cabinet : sans audit, il sera difficile de prescrire des missions sociales à forte valeur ajoutée. Ema générant automatiquement un plan d’action curatif et préventif, c’est tout autant de missions que le cabinet peut apporter à ses clients, mais dans avec degré de proximité, de valeur ajoutée et d’accompagnement jamais atteint. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces missions de conseil ont une forte rentabilité par rapport aux traditionnelles missions dévolues aux cabinets d’expertise comptable, ce qui n’est pas négligeable pour le développement général de votre cabinet.

Vendre une prestation d’audit social :

Lorsque son client est gérant d’une TPE/PME
Que recherche-t-il ?

Il veut qu’on lui simplifie sa paperasse, qu’on l’aide à maximiser son temps, et à éviter d’aller aux prud’hommes

Quel argumentaire dois-je lui présenter pour le convaincre ?

– Avec EMA, ne subissez plus vos contraintes, anticipez les risques des missions RH de l’entreprise

– Avec EMA, faites disparaitre les risques de prudhommes

– Soyez à jour sans rien faire grâce à EMA

– Améliorez le bien-être et la santé de vos salariés au travail grâce à un diagnostic EMA

– Êtes-vous à jour de la réforme du droit du travail opérée par les ordonnances macron ?

– Nous pouvons vous faire gagner de l’argent avec vos RH

Lorsque son client est PDG d’une PME/ETI
Que recherche-t-il ?

Il cherche à augmenter sa marge, à avoir une vision sur les risques sociaux à court, moyen et long terme et adapter son business aux transformations

Quel argumentaire dois-je lui présenter pour le convaincre ?

– Améliorez la rentabilité de votre entreprise par une meilleure gestion de vos RH grâce à l’audit social EMA

– Avec EMA, identifiez précisément les risques qui pèsent sur votre société et comment les résoudre

– Activez les leviers du bien-être de vos salariés avec EMA pour améliorer leur performance (motivation, économique)

– Accompagnez la croissance de votre entreprise par une gestion RH maitrisée

– Êtes-vous engagé dans une démarche RSE ? Avez-vous audité le volet social de la RSE ?

– Améliorez le bien-être et la santé de vos salariés au travail avec un diagnostic RH EMA

– Avec EMA, identifiez des opportunités de gestion RH innovantes

– Gagnez en autonomie et en visibilité sur votre gestion RH grâce à un audit EMA

Lorsque son client est DAF d’une PME/ETI
Que recherche-t-il ?

Eviter les risques et être une source d’efficacité sur le domaine RH ou général de la boite

Quel argumentaire dois-je lui présenter pour le convaincre ?

– Êtes-vous à jour de la réforme du droit du travail opéré par les ordonnances macron ?

– Accompagnez la croissance de votre entreprise par une gestion RH maitrisée

– Activez les leviers du bien-être de vos salariés avec EMA pour améliorer leur performance (motivation, économique)

– Avec EMA, identifiez précisément les risques qui pèsent sur votre société et comment les résoudre

– Améliorez la rentabilité de votre entreprise par une meilleure gestion de vos RH grâce à l’audit social EMA

– Nous pouvons vous faire gagner de l’argent avec vos RH gràce à un audit EMA

Lorsque son client est le service RH d’une entreprise (PME/ETI/GE)
Que recherche-t-il ?

Disposer d’un outil qui lui permet de faire son travail plus rapidement et à mettre en valeur son action

Quel argumentaire dois-je lui présenter pour le convaincre ?

– Êtes-vous engagé dans une démarche RSE ? Avez-vous audité le volet social de la RSE ?

– Êtes-vous à jour de la réforme du droit du travail opéré par les ordonnances macron ?

– Mettez en valeur le travail fourni par votre service RH avec EMA.

– Gagnez du temps et de la visibilité dans le quotidien RH de votre service avec EMA

– Avec un diagnostic EMA, vous disposez d’un outil de pilotage de votre service RH en phase avec les évolutions de votre fonction

– Identifiez des opportunités de gestion RH innovantes

– Améliorez le bien-être et la santé de vos salariés au travail

– Accompagnez la croissance de votre entreprise par une gestion RH maitrisée

– Activez les leviers du bien-être de vos salariés avec EMA pour améliorer leur performance (motivation, économiqe)

– Avec EMA, identifiez précisément les risques qui pèsent sur votre société et comment les résoudre

Lorsque son client est un artisan ou entrepreneur individuel qui va embaucher son premier salarié
Que recherche-t-il ?

Il veut être aidé pour réaliser sa première embauche en toute sécurité

Quel argumentaire dois-je lui présenter pour le convaincre ?

– Avec un audit social EMA, vous obtiendrez la liste des éléments à mettre en place pour une première embauche

– Avec un audit social EMA vous embaucherez en toute sérénité, sans rechercher ce que vous devez faire

Vous souhaitez développer vos missions sociales au-delà de l’audit ?
Comment se comporter face à son client ?

Vendre une prestation d’audit social n’est pas une fin en soit :

  •  L’audit doit être réalisé en face à face, tout comme la restitution. Décrocher de nouvelles missions sociales par la suite dépendra de votre capacité à créer une véritable relation personnelle avec votre client. Si vos clients ne ressentent pas cette proximité, ils risquent de ne plus faire appel à vous. Les missions de conseils ne sont pas considérées comme une nécessité primordiale par votre client, aussi, elles doivent apporter des résultats et donner envie.
  • La RH est un accompagnement de proximité par excellence il faut rassurer en permanence et accompagner son vis-à-vis, tout en désacralisant les risques liés à ces pratiques.
  • N’oubliez pas que vous apportez à votre client ce qu’il recherche depuis plusieurs années en vain.
  • Vous pouvez réaliser le plan d’action vous-même ou faire appel à nous pour le réaliser en fonction de la difficulté
  • Nous pouvons vous accompagner dans le développement de vos démarches RH à venir pour des gains substantiels de sécurité et d’argent
  • N’hésitez pas à refaire chaque année un audit social pour vérifier l’adéquation de votre gestion avec l’évolution de la législation