Contenu d’un audit social réalisé par le logiciel Ema

L’un des principaux avantages d’un audit social Ema est qu’il offre une réelle visibilité à l’entreprise cliente avec l’analyse de 12 domaines de gestion des ressources humaines. Cette vision globale permettra au chef d’entreprise qu’il soit client ou non, de prendre les bonnes décisions dans sa gestion R.H. quotidienne.

Le contenu d’un audit social ne doit pas se limiter au code du travail. C’est pour cette raison que l’analyse d’Ema est autant percutante. En effet, le référentiel de d’audit se base tant sur le code du travail que sur l’ingénierie R.H. afin de pousser les pratiques de l’entreprise vers le haut, tout en étant « responsive ». Autrement dit, le référentiel d’audit s’adapte à l’entreprise, à son seuil d’effectif, et aux outils qu’elle déjà mis en place afin de proposer à cette dernière des pistes d’amélioration de son organisation à forte valeur ajoutée.

Pour identifier le contenu d’un audit social, voici ci-dessous les différents domaines de gestions R.H. au cœur d’Ema :

12 DOMAINES

Recrutement

L’audit de ce domaine porte sur les pratiques et procédures de recrutement utilisées au sein de l’entreprise cliente. Ema scanne donc les méthodes de sélection, les critères de recrutement, la procédure d’intégration, …

Santé sécurité au travail

L’audit de ce domaine porte sur l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail, du suivi médical des salariés en passant par les obligations techniques et administratives découlant de l’obligation de résultat…

n

Gestion quotidienne des RH

L’audit de ce domaine porte sur sur la gestion des ressources humaines quotidienne de l’entreprise et notamment sur la gestion administrative RH, la gestion du temps de travail, le disciplinaire, le système d’évaluation des salariés, la construction des fiches de de poste, …

Politique de rémunération

L’audit de ce domaine porte sur la cohérence de la politique de rémunération de l’entreprise, la gestion des bulletins de salaires, le traitement des variables de rémunération et les dispositifs de rémunération spécifiques, …

w

Dialogue social

L’audit de ce domaine porte sur le champ des relations avec les institutions représentatives du personnel présentes dans l’entreprise, le suivi des réunions, la gestion des consultations obligatoires, la mise en place d’élections professionnelles, …

i

Contractualisation

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du contenu des contrats de travail pour détecter des manques de certaines conditions de forme obligatoires, tout en mettant en avant des leviers économiques et motivationnels pertinents…

Formation

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse de la gestion de la formation professionnelle des salariés, de l’appréhension des différents dispositifs de formation existants, de l’articulation des dispositifs avec la stratégie générale de l’entreprise, de la gestion des habilitations obligatoires, …

Gestion stratégique

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du pilotage stratégique des ressources humaines de l’entreprise. Ainsi l’audit vient mettre en avant la place des R.H. dans l’entreprise, le lien entre les stratégies du service R.H. et de l’entreprise, la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la construction et le suivi d’indicateurs RH clés, …

Rupture du contrat de travail

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse des procédures de rupture du contrat de travail, qu’elles émanent de l’employeur, du salarié ou qu’elles soient d’un commun accord.

Entreprise de Travail temporaire

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse des obligations spécifiques auxquelles sont soumises les entreprises de travail temporaire, les entreprises de portage salarial, les entreprises de travail à temps partagé ainsi que les groupements d’employeurs…

Base de Données Economiques et Sociales

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du contenu de votre base de données économiques et sociales, mise à la disposition de vos institutions représentatives du personnel.

Règlement général sur la protection des données

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du traitement informatique des données sociales de l’entreprise, le respect des règles de fonctionnement, les obligations déclaratives et ce tout au long du cycle de vie de la donnée sociale quelque soit son origine.